L’externalisation digitale, une stratégie salvatrice pour les entrepreneurs ?

L’externalisation digitale, une stratégie salvatrice pour les entrepreneurs ?

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Installée en Côte d’Ivoire depuis 2018, cela fait quelques années maintenant que Yango et son offre de VTC révolutionnent le secteur Ivoirien du transport de biens et de personnes. Son activité, dans le pays, a non seulement changé les habitudes de consommation. Mais elle a également fait prendre conscience, à des marques concurrentes, des opportunités qu’offrent la terre d’éburnie, sur ce segment. De plus, en à peine 05 ans de vie entrepreneuriale sur le sol éburnéen, le modèle économique de la filiale de Yandex lui a permis de s’imposer comme une alternative d’externalisation. Mieux, un partenaire pour de nombreux jeunes entrepreneurs évoluant dans le domaine du transport urbain, en Côte d’Ivoire.

De nombreux entrepreneurs recourent à Yango pour la gestion de leur flotte

Alain Kouadio. C’est le nom de l’un de ces jeunes qui ont décidé d’externaliser leur process en recourant aux services de Yango. Et ce, afin de gagner en plus-value. Dans le transport depuis 2015, le dirigeant de SOGEDT – Société de Gestion Digitale Transport – a vécu, comme tous les entrepreneurs, quelques malheureuses infortunes. En effet, dans son parcours, il a acquis et mis en exploitation ce qui est communément appelé ici Gbaka. Cette expérience avec 03 minicars lui a laissé un goût amer. Tant l’intendance de ceux-ci s’est avérée plus ardue qu’il ne le pensait.

En mars 2022, il décide d’intégrer le réseau partenaires de Yango CI. Un an plus tard, il affirme ne pas regretter ce choix. « Depuis que je suis partenaire Yango, j’ai vu que je pouvais avoir plus d’argent, à travers ce partenariat, en essayant d’envoyer la majorité des chauffeurs vers ma plateforme (…) Avec Yango, c’est donc une véritable transition entre une gestion archaïque et une gestion avec de la technologie. La digitalisation du transport m’a vraiment intéressé (…) Aujourd’hui, nous avons le contrôle. Des GPS, des assurances tous risques, des véhicules neufs (…) Le risque est vraiment minime par rapport au transport traditionnel. » Souligne le patron de SOGEDT. Pour ce chef d’entreprise, disposant aujourd’hui de plus 400 chauffeurs actifs par jour sur la plate-forme, son succès tient en trois mots :

  • Dynamisme
  • Disponibilité
  • Ecoute

De ses dires, ses bénéfices se sont considérablement accrus depuis qu’il collabore avec la plateforme VTC. « Nous avons été toujours disponibles pour nos chauffeurs 24h/24 et 7 jours/7 (…)  J’avais 20 véhicules quand je devenais partenaire. Aujourd’hui, j’ai 70 véhicules. Je suis aussi en attente de recevoir 15 autres dans les prochaines semaines (…) On a compris le business. On a rapidement su que si on travaille de façon professionnelle, on aurait le maximum de chauffeurs sur notre plateforme (…)  Quand on aime quelque chose, qu’on est entièrement dédié à cette chose, on réussit (…) Je n’ai aucun regret à être partenaire Yango, bien au contraire. » Déclare -t-il.

Comme Alain Kouadio, de nombreuses personnes physiques et morales adhèrent, de plus en plus, à l’externalisation digitale proposée par Yango. Selon l’entreprise de VTC, pour tous les entrepreneurs possédant au moins 10 véhicules, ce partenariat permet, à ces derniers, de gérer professionnellement leur activité. Aux jeunes entrepreneurs désireux de collaborer avec Yango, Alain Kouadio conseille le professionnalisme et la passion.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp