Prix Pierre Castel, qui sont les lauréats Ivoiriens de la 6ème édition ?

Prix Pierre Castel, qui sont les lauréats Ivoiriens de la 6ème édition ?

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Fondé par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam, le Prix Pierre Castel vise à soutenir la croissance. Particulièrement la croissance de la jeunesse entrepreneuriale Africaine. Véritablement initié en 2018, depuis lors, il accompagne les initiatives de jeunes entrepreneurs Africains. Dont l’âge se situe entre 18 et 45 ans. Notamment sur des projets dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire. Et d’autres secteurs piliers de l’économie Africaine. Des jeunes Algériens, Burkinabés, Camerounais, Malgaches, Congolais et Ivoiriens, résidant dans le pays de leur nationalité. Alors que l’AFRICA CEO FORUM fermait ses portes, en Côte d’Ivoire, 06 futurs CEO Ivoiriens ont pitché leurs projets respectifs, ce 06/06/2023, devant le Jury du Prix.

06 agripreneurs pitchent leurs projets devant le Grand Jury du Prix Pierre Castel

6ème Grand Jury Pierre Castel. Azalaï Hotel. 06/06/2023. Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire

Qui seront les successeurs de Mouahié Rose Kouassi et Marie Ange Ehounou ? C’était la question au bout de toutes les lèvres, le 06/06/2023. Et pour cause ! Il faut savoir que les 05 éditions précédentes ont permis de faire éclore, puis d’accélérer 08 lauréats, d’accompagner 29 entrepreneurs et de débloquer, pour eux, un financement cumulé de plus de 78 millions FCFA.

6ème Grand Jury Pierre Castel. Azalaï Hotel. 06/06/2023. Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire

C’est donc, dans la continuité de cette action que, ce mardi 06 juin 2023, à l’hôtel Azalaï – Marcory, Côte d’Ivoire -, la Solibra a organisé le Grand Jury de la 6ème édition du Prix Pierre Castel pour l’agripreneuriat. En effet, il faut souligner que, pour cette édition, 250 jeunes agripreneurs Ivoiriens, de toutes les régions du pays, étaient en lice, au départ. Après étude des dossiers, seuls 50 étaient éligibles. Par la suite, après un autre passage au tamis, les 20 meilleurs projets passaient l’entretien. Au final, 06 candidats et leurs projets respectifs étaient retenus pour participer, justement, à cette finale du Prix Pierre Castel 2023, en Côte d’Ivoire. A savoir :

 

Ainsi, pendant 15 minutes chacun, ils ont pitché devant l’assistance. Pour ce faire, chaque finaliste a eu droit à 05 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de questions/réponses avec le Jury. Afin de défendre son projet et d’empocher la récompense. En l’occurrence, 10 millions FCFA pour le 1er et 6.500.000 FCFA pour le 2nd. En plus des formations, du coaching, du mentorat et des programmes de réseautage associés à ces dotations financières octroyées pour soutenir leur parcours entrepreneurial.

6ème Grand Jury Pierre Castel. Azalaï Hotel. 06/06/2023. Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire

La session de pitches terminée, le Jury du Prix Pierre Castel 2023 s’est retiré pour délibérer. Au bout de quelques dizaines de minutes d’un suspens, interminable pour les lauréats, il est de retour dans la salle et donne les noms des vainqueurs. Avec, en bonus, une surprise ! Désormais, les successeurs de Mouahié Rose Kouassi et Marie Ange Ehounou sont connus ! Il s’agit de : Mika Kouakou & Christelle Yoboué !

De Gauche à Droite, Mika Kouakou, Cyril Segonds et Christelle Yoboué. 6ème Grand Jury Pierre Castel. Azalaï Hotel. 06/06/2023. Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire

Elles bénéficieront, en outre, de l’accompagnement personnalisé de l’IECD – Institut Européen de Coopération et de Développement -, partenaire du Prix Pierre Castel depuis 2019.

6ème Grand Jury Pierre Castel. Azalaï Hotel. 06/06/2023. Marcory, Abidjan, Côte d’Ivoire
En ouverture de ce Grand Jury, Cyril Segonds – Directeur Général de Solibra et Président du Jury de ce Prix Pierre Castel – a rappelé, dans son discours liminaire, l’importance de l’industrie, de l’agro-industrie, de l’agro-alimentaire et de l’agriculture sur le Continent. Et la nécessité d’accompagner les champions, Africains en général et Ivoiriens en particulier, de demain. Quant au Directeur Général du Fonds Pierre Castel – Pierre De Gaétan Njikam – absent, il a délivré son message en vidéo. Dans celui-ci, il a insisté sur l’engagement de sa Fondation pour l’agripreneuriat, en Afrique. Avant de souhaiter bonne chance aux finalistes Ivoiriens de cette 6ème édition du Prix Pierre Castel.

 

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

Partager cet article

Facebook Twitter Linkedin

Articles similaires

whatsapp